Cardinal Marc Ouellet
Préfet de la Congrégation pour les évêques
et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine
Prefect of the Congregation for Bishops
and President of the Pontifical Commission for Latin America

Le Grand Séminaire de Montréal

Né le 8 juin 1944 à La Motte, près d’Amos en Abitibi, Monsieur le cardinal Marc Ouellet fit ses études collégiales ainsi que deux années de philosophie à l’École normale d’Amos (1959-1964), y obtenant un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval en 1964. Il compléta ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal (1964-1968) et reçut une licence en théologie de l’Université de Montréal en 1968. Ordonné prêtre pour le diocèse d’Amos dans sa paroisse natale le 25 mai 1968, il fut nommé vicaire à la paroisse de Saint-Sauveur de Val-d’Or (1968-1970).

La cathédrale de Manizales en Colombie
Il enseigna la philosophie au Grand Séminaire de Bogota en Colombie (1970-1971), qui était alors dirigé par les Sulpiciens, et décida de s’agréger à la Compagnie de St-Sulpice en 1972. Il poursuivit ses études à Rome, où il obtint une licence en philosophie de l’Université pontificale St-Thomas d’Aquin en 1974. Affecté en 1974 comme membre de la direction et professeur au Grand Séminaire de Manizales en Colombie, il fut rappelé au Canada en 1976 pour occuper les mêmes fonctions au Grand Séminaire de Montréal.

Il retourna aux études en 1978 et obtint un doctorat en théologie dogmatique de l’Université Grégorienne en 1983. Après une année d’enseignement au Grand Séminaire de Cali en 1983, il occupa la fonction de recteur du Grand Séminaire de Manizales de 1984 à 1989. Il devint recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990, et du St Joseph’s Seminary d’Edmonton en 1994. De 1996 à 2002, il fut titulaire de la Chaire de théologie dogmatique de l’Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille à l’Université Pontificale du Latran à Rome.

Le cardinal Marc Ouellet et le pape Jean-Paul II

Élu évêque titulaire d’Agropoli et nommé secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens le 3 mars 2001, il reçut l’ordination épiscopale des mains du Pape Jean-Paul II, le 19 mars dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le cardinal Ouellet a été consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Congrégation pour le Clergé. Il est actuellement membre de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, de la Congrégation pour l’éducation catholique et de la Congrégation pour le clergé ; membre du Comité Pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, de la Commission Pontificale pour l’Amérique latine et de l’Académie Pontificale de Théologie. Il est aussi membre du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège, du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical post-synodal. Le Pape l’a nommé Rapporteur général de la XIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.

Le cardinal Marc Ouellet et le pape Benoît XVI

Nommé archevêque métropolitain de Québec le 15 novembre 2002, il a pris possession de son siège le 26 janvier 2003. Il fut élevé au cardinalat par le Pape Jean-Paul II au Consistoire du 21-22 octobre 2003.

Le 30 juin 2010, le Vatican le nomme comme préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Monseigneur Marc Ouellet fût le vingt-quatrième évêque, le quatorzième archevêque et le septième cardinal de Québec.